Une série d'entretiens pour M. Mebarki en marge de la 2ème conférence du dialogue 5+5 à Madrid

  • 25 Mars 2015
Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Mebarki, a eu une série d'entretiens en marge de sa participation à la 2ème conférence ministérielle sur le dialogue 5+5, qui se déroule à Madrid, indique mardi un communiqué de ce ministère.

M. Mebarki s'est entretenu notamment avec le ministre portugais de l'Education et de la Science, le ministre tunisien de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le chargé de la Mission à la présidence de la République de Mauritanie, ainsi que la secrétaire d'Etat d'Espagne à la recherche, au développement et à l'innovation, relève la même source.

Ces entretiens "ont porté essentiellement sur les voies et moyens susceptibles de booster le niveau de coopération bilatérale, ainsi que sur les perspectives de renforcer davantage la coordination pour la participation au plan d'action dans le cadre du dialogue 5+5 et sur la base d'intérêts communs et de bénéfices mutuels".

A cette occasion, "l'ensemble des parties ont convenu d'oeuvrer ensemble à l'effet de trouver des synergies entre la coopération bilatérale et la coopération multilatérale, ainsi que des complémentarités et des opportunités de financement mutuels de projets par le recours aux instruments de coopération bilatéraux, multilatéraux et européens existants tels que Erasmus+, Horizons 2020 et Prima", précise le communiqué.

M. Mebarki a expliqué que "les domaines d'intérêt partagés concernent, en particulier, l'employabilité des diplômés, la valorisation des résultats de la recherche en vue de renforcer l'interaction université-industrie et la nécessité de privilégier le travail dans le cadre de la connaissance pour promouvoir l'innovation".

Il s'agit également de "stimuler la création de Spin-offs et de Start-ups, afin d'optimiser l'exploitation des résultats de la recherche scientifique et de favoriser le transfert des idées nouvelles vers le marché", a-t-on ajouté.

APS