La commission européenne (CE) a lancé un programme intitulé EUMEDIS dans le domaine des technologies de l’information et de la communication dans la région euro-méditerranéenne en Février 1999. A l’issue de l’appel à projets lancé en 2000, la CE a retenu parmi les projets identifiés et proposés par les institutions et entreprises des pays européens et méditerranéens, un certain nombre parmi lesquels figure le projet EUMEDCONNECT.
Le projet EUMEDCONNECT3 qui fait suite au projet EUMEDCONNECT2 et EUMEDCONNECT concerne l’interconnexion des réseaux de recherche de la zone Euro-méditerranéenne. Ce projet est arrivé au stade de concrétisation après une phase d’étude et de maturation du projet avec les différents partenaires qui sont au nombre de 12 pays méditerranéens dont l’Algérie et de 4 pays Européens (www.eumedconnect3.net).
L’institution GEANT Association, précédemment connue sous l'appelation DANTE, société à but non lucratif enregistrée au Royaume-Uni, est chargée de la coordination par les différents partenaires euro-méditerranéens et est responsable du suivi et de la réalisation du projet vis-à-vis de la CE. DANTE dont l’actionnariat est conjointement détenu par 14 réseaux nationaux européens pour la recherche et l’enseignement, a pour rôle principal le développement et l’exploitation du réseau GEANT d’interconnexion de l’ensemble des réseaux de recherche européens (www.dante.net) & (www.geant.net).